Login

Oléoprotéagineux La production européenne en berne

© Christian Watier

Dans ses perspectives de production à court terme, la Commission européenne indique que la production d’oléagineux de l’UE a diminué, mais que l’offre mondiale est abondante.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans ses perspectives de production à court terme publiées le 4 octobre 2018, la Commission européenne indique que la production d’oléagineux de l’UE a diminué, mais que l’offre mondiale en oléagineux est abondante.

Vers une production mondiale d’oléagineux exceptionnelle

« En 2018-2019 (récolte de 2018, NDLR), la récolte mondiale d’oléagineux devrait augmenter par rapport au niveau déjà élevé de la campagne précédente », souligne la Commission. Ainsi, l’USDA s’attend à ce qu’elle atteigne 605 millions de tonnes, en raison de récoltes records de graines de soja et de tournesol.

En revanche, la production mondiale de colza devrait diminuer, en raison d’une baisse dans les principaux pays producteurs tels que l’UE, la Chine et le Canada.

La récolte de soja devrait augmenter sensiblement aux États-Unis (+4 %) et en Argentine (+44 %), grâce aux bonnes conditions météorologiques et à l’augmentation de la superficie cultivée. Un prix très compétitif pour les fèves de soja américaines a prévalu en raison des nombreuses disponibilités de fèves de soja américaines sur le marché mondial, à la suite des mesures de rétorsion appliquées par la Chine.

Avec des disponibilités mondiales abondantes et une diminution potentielle des importations chinoises, le commerce devrait néanmoins se renforcer pour les autres pays et les activités de trituration devraient augmenter dans le monde entier. La décision de semer des agriculteurs dans les mois à venir sera également affectée par les récentes augmentations de taxes sur les produits agricoles en Argentine et les prix à l’exportation.

La production de l’UE en baisse

En 2018-2019, la production d’oléagineux de l’UE est estimée à 32,2 millions de tonnes, en baisse de 1,8 % par rapport à la moyenne quinquennale. Cette diminution est principalement due à la baisse de la production de graines de colza et de tournesol, tandis que celle de soja devrait augmenter.

La superficie en oléagineux a augmenté (+3 % par rapport à la moyenne), de sorte que les rendements devraient être le principal facteur de la diminution : ils devraient être inférieurs de 5 % à la moyenne.

La production de colza dans l’UE s’est stabilisée à un peu moins de 20 millions de tonnes, soit une baisse de 9 % par rapport à la moyenne. Cela est dû aux mauvaises conditions météorologiques au début de la saison et aux températures chaudes du printemps, qui ont nui au développement des plantes et aux rendements (–12 % par rapport à l’année dernière). La plupart des pays producteurs ont été touchés par la chaleur continue, en particulier l’Allemagne (–14 %), la France (–11 %) et la Pologne (–18 %). La Roumanie a été moins touchée (–9 %) et le Royaume-Uni que légèrement (–2 %).

La production de tournesol devrait tomber à 9,7 millions de tonnes (6 % de moins que la campagne précédente, mais 7 % au-dessus de la moyenne), principalement en raison de la diminution des superficies récoltées dans l’UE. La production en Roumanie et en France devrait diminuer de manière significative, à 2,7 et 1,2 millions de tonnes respectivement. Par ailleurs, la Bulgarie et la Hongrie s’attendent à une récolte supérieure et à une contribution de plus de 40 % de la production totale de l’UE.

La récolte de soja devrait augmenter de 7 %, pour atteindre 2,8 millions de tonnes. La production italienne devrait augmenter fortement, à 1,2 million de tonnes (+16 % par rapport à l’année dernière), grâce à des rendements moyens mais toujours bons. Malgré l’augmentation de la superficie cultivée en France (+149 000 ha), des rendements plus faibles devraient se traduire par une récolte plus faible, de l’ordre de 400 000 t.

Les chiffres définitifs du commerce des graines oléagineuses dans l’UE en 2017-2018 montrent que les importations ont légèrement diminué par rapport à la campagne précédente, à 18,6 millions de tonnes. Les importations de colza (+15 %) et de soja (+3,6 %) provenant principalement des États-Unis dépassaient toujours la moyenne quinquennale et les importations de tourteau de soja ont augmenté de 2 %.

Campagne de commercialisation en cours

Pour la campagne de commercialisation en cours (2018-2019), le commerce mondial de graines de soja devrait se renforcer, avec une offre abondante et un prix concurrentiel aux États-Unis. Selon les données douanières (10 septembre 2018), les importations de l’UE ont augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière en juillet-août, tandis que les importations de tourteaux ont été moins dynamiques. Des marges de trituration plus importantes pourraient stimuler la production de tourteau de soja de l’UE.

L’impact des droits de douane de rétorsion imposés par la Chine sur les fèves de soja américaines, s’ils sont maintenus tout au long de la campagne de commercialisation, constituera une variable cruciale à surveiller. En ce qui concerne le commerce du colza, les importations de l’UE devraient se renforcer en raison de la baisse des récoltes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement